Home » Etudes bibliques » IL EST TEMPS DE SAVOIR » IL EST TEMPS DE SAVOIR (III)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (III)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (10)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (10) - Les yeux sur Jésus

UNE SYNTHÈSE

 

Voici un parallèle des visions du chapitre 2 (La statue du songe de Nebucadnetsar) et du chapitre 7 (Les 4 animaux sortant de la mer)

 

La tête d'or = Le lion ailé = Babylone

période de -605 à -539

 

La poitrine et bras d'argent = L'ours = L'empire Médo-persan période de -539 à -331

 

Le ventre et les cuisses d'airain = Le léopard = La Grèce

période de -331 à -168

 

Les jambes de fer = L'animal terrible = L'empire Romain

période de -168 à  476

 

Les pieds de fer et d'argile = Les 10 cornes = l'Europe

période de 476 à nos jours

 

Dans vos commentaires plusieurs d'entre vous se demandent

pourquoi d'autres pays ne sont pas présents. Pourquoi des puissances comme les États-unis, la Russie et d'autres encore n'apparaissent pas dans ces prophéties. Je dois vous rappeler que les empires cités plus haut (Babylone etc.) sont des empires universels, c'est à dire qui gouvernaient "mondialement", il avaient autorité sur toute la terre comme il est écrit:

"O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.

Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces." (Daniel 2:37-40)

 

Il est dit que Nebucadnetsar était le roi des rois, Il régnait sur toutes les nations, Cyrus s'emparant de son royaume régna aussi sur toute la terre connue de l'époque ainsi qu'Alexandre le grand, le 3ème royaume qui "dominera sur toute la terre", quand à Rome, "il brisera TOUT et rompra TOUT".

Le Seigneur veut nous renseigner sur les pouvoirs qui ont dirigé le monde depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

Nous verrons que l'Europe, issue de l'empire romain (le fer des pieds), a tenu ce rôle pendant une très longue période mais elle ne fut pas seule, une autre puissance l'accompagnait (l'argile des pieds). Depuis des siècles nous voyons clairement qu'il n'y a plus d'empire universel comme les 4 que Dieu nous présente dans les visions de Daniel, néanmoins, nous savons que nous allons vers un nouvel ordre mondial. Ce nouvel ordre mondial sera-t-il le dernier empire universel ? Les pieds de la statue représentent les nations européennes issues de Rome et le texte nous dit:

"Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit" (Daniel 2:44). Il semble que l'Europe aura un très grand pouvoir en ce temps là, le livre de l'Apocalypse le confirmera quand nous l'étudierons ensemble.

J'espère que vous aurez bien assimilé ces choses avant d'entamer les chapitres 8 et 11 de Daniel.

 

Je demande au Seigneur de vous éclairer dans cette étude, que Son Esprit vous convainc de vérité.

IL EST TEMPS DE SAVOIR (11)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (11) - Les yeux sur Jésus

UN ÉCLAIRCISSEMENT

 

Je voudrai éclaircir un point.

Nous avons vu ensemble que les 2 visions de Daniel 2 et 7 ont une interprétation commune, celle de la suite des empires universels, de Babylone jusqu'à l'Empire romain, ce qui est clair d'après la chronologie du texte et les détails qui nous sont donnés. L'histoire confirme SANS AUCUN DOUTE cette interprétation.

Il y a beaucoup de confusion concernant les pieds de la statue.

Nous avons vu que l'empire Romain se divise en 10 nations (là encore c'est historique, je ne reviens pas dessus). Ces 10 nations sont aussi les 10 cornes du 4 ème animal (l'empire romain de Daniel 7).

Le texte de Daniel 2 nous montre clairement que Le Seigneur intervient à un moment donné de l'histoire pour détruire tout règne humain et installer son royaume. Ceci est symbolisé par la présence de la pierre qui détruit la statue et devient un royaume éternel. Tout le monde est d'accord avec cela.

CET ÉVÉNEMENT (le royaume éternel) ARRIVERA "DANS LE TEMPS DE CES ROIS", c'est à dire pendant le règne de ces 10 rois, c'est ce que dit le texte très clairement. Si ces 10 rois (issus de l'empire romain) représentent l'Europe naissante, c'est bien que l'Europe sera au pouvoir dans ce temps là. C'est ce que dit le texte, à aucun endroit il n'est parlé d'autres nations, tenons nous en au texte. Je ne dis pas que l'Europe est l'empire qui règne aujourd'hui ou qu'elle a régné depuis la fin de l'empire romain mais la bible dit que ce sera cet empire qui règnera au retour de Jésus (la pierre). C'est bien sur les pieds que la pierre vient frapper n'est-ce pas ? Je ne voulais pas encore faire allusion à ce qui suit mais à la vue de certains commentaires, je me dois de le faire.

Le texte d'Apocalypse 17 nous parle de la même période. Nous y verrons la présence d'une bête à 7 têtes et 10 cornes que nous définirons en temps voulu.

Simplement retenons (pour l'instant) ceci: " Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi" (Apocalypse 17:12-14).

Nous sommes là dans les dernières heures de l'humanité.

QUE NOUS DIT LE TEXTE ?

Les 10 cornes (ou 10 rois) n'avaient pas encore reçu de royaume mais ils vont recevoir "AUTORITÉ COMME ROIS PENDANT UNE HEURE" c'est à dire un temps très court.

Il y a donc un règne de ces 10 rois à la fin ! Le texte précise :

"Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra" (Apocalypse 17:14). N'est-ce pas la pierre de Daniel 2 qui intervient, n'est-ce pas la le retour de Jésus qui met fin au règne des 10 rois ? Vous pouvez cherchez dans toute la parole de Dieu vous verrez que les 10 rois sont les derniers à régner sur la terre, alors la pierre, l'Agneau, interviendra "DANS LE TEMPS DE CES ROIS" (Daniel 2:44).

 

Je vous demande de bien lire les questions qui sont posées dans les commentaires ainsi que leurs réponses car les mêmes questions et remarques reviennent souvent et, étant seul administrateur de cette page, le temps me manque pour répondre à tous. J'ai aussi de très nombreux messages personnels sur plusieurs sujets bibliques, j'essaie de répondre à tous, dans la mesure du possible.

Merci pour votre compréhension.

Nous verrons rapidement demain la vision du bélier et du bouc que nous avons déjà bien entamé en parallèle avec les 2 premières visions.

Que Dieu vous conduise encore dans cet étude.

IL EST TEMPS DE SAVOIR (12)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (12) - Les yeux sur Jésus

LE BÉLIER ET LE BOUC

 

La vision du bélier et du bouc se trouve dans le chapitre 8 du livre de Daniel.

Nous passerons rapidement sur cette vision car nous en avons vu les points les plus importants concernant les empires universels.

Le texte identifiera lui même ces deux animaux:

"Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. Le bouc, c’est le roi de la Grèce (Javan)" (Daniel 8:20,21)

Nous ne reviendrond pas sur ce sujet.

 

Babylone, le 1er empire universel, n'apparait pas ici car nous sommes:"La troisième année du règne du roi Belschatsar" (Daniel 8:1) et l'empire babylonien va sombrer sous la puissance des Mèdes et des Perses. De plus la vision se déroule à Suze, capitale de Perse, signifiant à Daniel qu'elle se passe certainement dans le temps du règne Mèdo-persan.

L'empire romain n’apparaît pas ici et il y a une bonne raison à cela.

Rappelez vous que chacune des visions de Daniel a une approche différente des événements:

1) La vision de la statue est la vision d'un roi, celle d'un roi idolâtre (adorant les statues).

2) La vision d'un prophète de Dieu, vision de plusieurs animaux sauvages symbolisant des puissances païennes.

3) La vision d'un sacrificateur, vision concernant le culte du sanctuaire et l'expiation des péchés. C'est cette approche que nous trouvons dans Daniel 8.

En effet nous trouvons plusieurs éléments qui concernent le sanctuaire et l'expiation:

 

1) Le bouc et le bélier sont des animaux purs (contrairement à ceux de Daniel 7), animaux de sacrifices offerts ensemble pour l'expiation du sanctuaire, uniquement au yom kippour, jour des expiations, journée annuelle de purification du sanctuaire.(lévitique 16)

2) "Le sacrifice perpétuel, son sanctuaire" (v11)

3) "le sacrifice perpétuel, à cause du péché (v12)

4) "le sacrifice perpétuel... le péché dévastateur ... le sanctuaire (v13)

5) " Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié" (v14) Ici les "soirs et matins" se réfèrent au sacrifice perpétuel offert le soir et le matin dans le sanctuaire tout les jours de l'année.

Nous reviendrons sur cette vision des 2300 soirs et matins car cette vision "se rapporte à des temps éloignés" (v26), c'est à dire à notre temps. Nous pouvons calculer avec précision le départ et le terme de ces 2300 soirs et matins et nous le ferons ensemble, plus tard, si Dieu me le permet.

Ainsi donc, nous voyons bien que cette vision de Daniel 8 est une approche spirituelle des événements.

C'est d'un point de vue cultuel et spirituel que les empires se succèdent ici dans cette vision. Ainsi les Mèdes et les Perses étaient des idolâtres et avaient leur propre culte. Les grecs qui suivirent avaient un culte différent avec de nombreuses divinités.

Alors Rome n’apparaît pas ici et l'on voit surgir directement la petite corne à la suite de la Grèce alors que celle ci est issue de Rome dans la vision des 4 animaux. Pourquoi ?

Et bien tout simplement ici la Grèce et Rome sont associées car elles ont un culte identique en tout points avec les mêmes divinités nommées différemment.

 

Voici quelques unes des divinités communes au grecs et aux romains, je citerai d'abord leurs noms grecs puis romains:

 

Aphrodite / Vénus

Arès / Mars

Artémis / Diane

Athéna / Minerve

Chronos / Saturne

Dionysos / Bacchus

Éros / Cupidon

Hadès / Pluton

Héphaïstos / Vulcain

Héra / Junon

Héraclès / Hercule

Hermès / Mercure

Poséidon / Neptune

Zeus / Jupiter

et bien d'autre encore...

Ainsi, d'un point de vue spirituel, ces 2 religions sont identiques et la Grèce, avec sa mythologie, étant à l'origine de ce culte, est donc citée ici elle seule.

Nous verrons que la petite corne qui suit (lorsque nous l'étudierons) tire, elle aussi, son culte de la Grèce.

Dans cette vision de Daniel 8, l'accent est mit sur le sanctuaire de Dieu et sur la puissance de cette petite corne à l'encontre de Dieu, de son sanctuaire et de son peuple. Ce sont des points de la plus haute importance que nous partagerons par la suite car en réalité, ces choses concernent notre époque.

 

N'hésitez pas à posez vos questions sur ce chapitre, mis a part sur le sujet de la petite corne que nous identifierons par la suite.

 

Que Le Seigneur vous éclaire.

IL EST TEMPS DE SAVOIR (13)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (13) - Les yeux sur Jésus

VISION DE DANIEL 11.

EXTRAORDINAIRE REVELATION DE DIEU

 

Frères et sœurs, je me suis posé la question à plusieurs reprises de savoir si je devais partager avec vous ou pas cette vision du Chapitre 11. En effet, la dernière fois que je l'ai présenté "de vive voix" à un groupe de personnes, il nous a fallu environ 4 heures pour en faire le tour et ceci à très grande vitesse. Il me faudrait un grand nombre de publications pour cerner ce chapitre car il y a certaines difficultés. Nombreux sont les pasteurs qui mettent de coté les chapitres 10,11 et 12 de Daniel lors de leur études bibliques car ce sont des chapitres peu connus et incompris. Il y a pourtant des révélations extraordinaires dans ces chapitres qui sont pour notre temps. Je voudrai que l'on retrouve dans ce chapitre 11, une dernière fois, les mêmes empires universels que dans les 3 autres visions. Je vous rappelle que le chapitre 11 fait partie de la dernière vision de Daniel, la 4ème, qui est la vision pour le peuple car elle concerne l'avenir du peuple de Dieu pour les derniers jours. Je ne commencerai pas l'étude cette semaine car il me faudra répondre d'abord aux questions des études précédentes. Je vous propose de lire en attendant la semaine prochaine les versets 1 à 35 de ce chapitre 11 pour vous familiariser avec le texte, cela facilitera le partage qui suivra. Les versets suivants, nous les reprendrons plus tard dans une vue d'ensemble. Ce chapitre est très historique et très précis et cela est la volonté de Dieu afin de nous situer dans le temps et de nous affermir dans le fait que sa parole s’accomplit. Le livre de Daniel est très attaqué par les historiens et mêmes par certains théologiens qui attribuent ce livre à l’œuvre d'un faussaire du 2è siècle avant Jésus-Christ. Pourtant Daniel est né plus de 600 ans avant Jésus. Ce qui gêne les historiens, c'est la précision avec laquelle le chapitre 11 définit toute la période grecque, c'est pourquoi ils attribuent ces écrits à un faussaire qui aurait vécu après ces événements. C'est pour dire que les hommes ne veulent pas croire en Dieu malgré certaines évidences de ses révélations. Il y a heureusement au moins 2 arguments pour réfuter les dires de ces historiens.

 

Premièrement, dans le livre du prophète Ézéchiel, qui vivait à l'époque de Daniel, Dieu cite le nom de Daniel: " trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Éternel " (Ézéchiel 14:14). Nous retrouvons ce passage dans Ézéchiel 14:20 et Daniel est cité aussi plus loin:

" tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi" (Ézéchiel 28:2,3). Pas de chance pour ces historiens ! Il doivent admettre qu’Ézéchiel était aussi un faussaire du 2ème siècle mais ils ne l'ont pas fait, évidemment !

Deuxièmement, dans le chapitre 11, nous verrons qu'il y a tellement de détails sur l'empire romain que, soit Daniel est né après l'empire romain pour pouvoir en raconter si bien l'histoire, soit Daniel est inspiré de Dieu et c'est Le Seigneur Lui-même qui lui a dicté Sa parole. Je choisi la 2ème possibilité car les fragments du livre de Daniel trouvés dans les manuscrits de la mer morte sont datés du 2ème siècle avant Jésus soit environ au moins 500 ans avant la fin de l'empire romain !

Œuvre impossible pour un faussaire du 2ème siècle avant Jésus-Christ.

Voilà pourquoi, il est bon pour chaque chrétien de connaître ce chapitre 11, c'est une extraordinaire révélation de Dieu.

Lorsque vous le lirez cela vous semblera certainement très confus car il y a beaucoup de données mais Le Seigneur a donné dans le livre de Daniel une clé, une clé prophétique afin de nous ouvrir les yeux sur cette vision de Daniel 11.

Je partagerai avec vous cette clé et vous verrez combien Le Seigneur est doué d'une sagesse infinie.

 

Vous êtes nombreux a vous poser des questions sur les prophéties qui nous concernent (la petite corne par exemple). Lorsque nous aurons fini le chapitre 11, nous partagerons les prophéties pour notre temps.

Je vous invite a persévérer et a être patient car ce que nous découvrirons ne sera pas "du lait mais de la nourriture solide"

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

Que Le Seigneur vous soutienne dans cette étude.

IL EST TEMPS DE SAVOIR (14)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (14) - Les yeux sur Jésus

DANIEL 11.

"IL FERA CE QU'IL VOUDRA"

 

Si vous avez lu le chapitre 11 de Daniel (verset 1 à 35) vous avez certainement eu du mal à en comprendre le contenu. Le texte fait défiler devant nos yeux toute une suite d’événements historiques et chronologiques. Mais à quel(s) empire(s) se référent ces évènements ? Dieu dans sa sagesse, a ponctué le texte, Il a mit des bornes pour nous indiquez le passage d'un empire à un autre. Il y a donc une clé pour "découper" et comprendre la vision de Daniel 11.

Nous trouvons ce passage dans Daniel 5:

" O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ; et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi FAISAIT mourir CEUX QU'IL VOUAIT, et il laissait la vie à CEUX QU'IL VOULAIT ; il élevait CEUX QU'IL VOULAIT, et il abaissait CEUX QU'IL VOULAIT" (Daniel 5:18,19)

J'ai écrit volontairement en majuscule l'expression qui est la clé nécessaire à la compréhension de Daniel 11.

Cette expression "faisait ce qu'il voulait" indique une suprématie totale, une domination totale sur tout et sur tous. C'est le sommet du pouvoir. Nous venons de voir que cette expression est utilisée ici pour le roi de Babylone.

Au sujet des Mèdes et les Perses, il est écrit :

"Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; "IL FAISAIT CE QU'IL VOULAIT, et il devint puissant." (Daniel 8:4)

En effet, lorsque les Mèdes et les Perses prirent Babylone, la domination et le pouvoir total passa entre leur main.

Cette expression "faisait ce qu'il voulait" sous entend donc la suprématie du nouveau pouvoir en place.

Dans Daniel 11, nous allons trouver 3 fois l'expression "Il FERA CE QU'IL VOUDRA" et nous verrons demain que cette expression indique le passage d'un empire à un autre. Le texte confirmera que cette clé est juste, et l'histoire, une fois de plus, viendra appuyer la précision extraordinaire de la parole inspirée de Dieu.

 

Le chapitre 11 de Daniel est semblable à un ensemble de montagnes vu du ciel. Vous voyez d'au dessus les sommets les plus hauts (qui sont ponctués dans le texte par "il fera ce qu'il voudra", indiquant un changement d'empire) puis si vous regardez plus bas entre les montagnes vous allez voir se dessiner plusieurs petits détails, des arbres, peut-être des chemins et d'autres choses encore (des détails historiques vécus dans chaque empire). Je joins à cette publication une photo qui vous donnera certains indices vous permettant déjà d'y voir plus clair.

Mais dans tout cela, je préfère vous donner rendez-vous demain afin que le texte parle par lui-même car aucune parole d'homme ne vaut un: "IL EST ÉCRIT"