Home » Etudes bibliques » IL EST TEMPS DE SAVOIR » IL EST TEMPS DE SAVOIR (II)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (II)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (5)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (5) - Les yeux sur Jésus

Puisque nous avons vu le déroulement de l'histoire au travers de la statue de Daniel 2, il nous faut maintenant avancer dans l'étude de la vision suivante, celle du Chapitre 7.
Nous verrons de nombreuses similitudes avec le chapitre 2 mais avec des précisions supplémentaires, comme si Dieu faisait un "zoom avant" sur notre histoire pour nous faire découvrir davantage encore. Il est important de comprendre que ces visions de Daniel sont à placer en parallèle et qu'elles sont vu chacune, sous un angle différent.
Il y a 4 visions successives dans le livre de Daniel:


LA VISION D'UN ROI (Chapitre 2)
LA VISION D'UN PROPHÈTE (Chapitre 7)
LA VISION D'UN SACRIFICATEUR (Chapitre 8,9)
LA VISION POUR LE PEUPLE (Chapitre 10,11,12)

Dans la vision que nous avons étudié, Dieu montre le déroulement de l'histoire au Roi Nébucadnetsar. Ce qui intéresse un roi c'est plutôt la politique et le pouvoir. Ainsi, Dieu montre à Nébucadnetsar la succession des empires jusqu'à l'instauration du royaume de Dieu, le seul qui est éternel.
Dans la vision que nous allons étudier, Dieu veut informer le prophète Daniel concernant des événements plutôt spirituels que politiques et qui concernent son peuple plus directement.

Voici la vision:
"Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’un de l’autre.
Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles ; je regardai, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné. Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair.
Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes."
(Daniel 7:2-7).

4 animaux (ou bêtes) apparaissent ici, il nous appartient de les identifier pour bien comprendre le contenu de la vision.
Nous étudierons chaque animal dans le détail. Nous allons certainement rester plus longtemps sur ce chapitre 7, prenez le temps de le relire.
Nous découvrirons demain ce que représente le premier animal.
Que le Seigneur vous conduise.

 

IL EST TEMPS DE SAVOIR (6)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (6) - Les yeux sur Jésus

LE LION AILÉ

Avant tout, quelques précisions sur l'introduction de la vision du chapitre 7

"voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer." (Daniel 7:2)

"Les 4 vents des cieux."


Cette expression se rapporte certainement aux 4 directions géographiques: nord, est, sud et ouest, signifiant que le monde entier est concerné par cette irruption.
Il est écrit: " son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux" (Daniel 11:4)
il est écrit: " je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux" (Zacharie 2:6)
Il est écrit: " ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Matthieu 24:31)
Les contextes nous montrent qu'ils s’agit bien là des 4 points cardinaux.

"la grande mer"
Dans la prophétie, la notion de mer ou de grandes eaux se rapporte aux nombreux peuples de la terre.
Il est écrit:" Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues." (Apocalypse 17:15)
Il est écrit:"Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots" (Ézéchiel 26:3)

Ainsi, lorsque nous lisons "voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer", nous pouvons comprendre que ce qui va suivre va apparaître au milieu de toutes les nations.
J'ajouterai que ces nations sont des nations incrédules car "celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre." (Jacques 1:6)

"quatre grands animaux sortirent de la mer" (Daniel 7:3)
S'ils sortent de la mer, c'est bien qu'ils surgissent parmi les nations, en leur sein.
Une information nous est donnée au verset 17:
"Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre", il s'agit là encore de royaumes et nous avons retenu l'idée que ces animaux, donc royaumes, surgissent parmi toutes les nations. Se pourrait-il que ce soient encore les mêmes empires universels que la statue de Daniel 2 nous présentait ?
En réalité, ce sont exactement les mêmes.

Nous devrions nous arrêter là pour aujourd’hui mais puisqu'on me demande d'avancer avec insistance, je poursuis.

Voyons donc le premier, le lion.
Il s'agirait donc de Babylone, représenté par le Roi Nébucadnetsar
.
Les points communs:
1) Nébucadnetsar est "la tête d'or", l'or est le "roi" des métaux
Le lion est le roi des animaux.
2) Nébucadnetsar "s’élevait jusqu’aux cieux" (Daniel 4:11)
Le lion a des ailes.
3) Nébucadnetsar fut coupé de la terre dans la vision de Daniel 4 où il est symbolisé par un arbre: "Abattez l’arbre, et coupez ses branches" (Daniel 4:14)
Le lion est "enlevé de terre" (Daniel 2:4)
4) Nébucadnetsar devint comme un animal: " Son cœur d’homme lui sera ôté et un cœur de bête lui sera donné" (Daniel 4:16) puis Nébucadnetsar retrouvera son cœur d'homme "Après le temps marqué, moi, Nébucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint" (Daniel 4:34)
Le lion est "mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné" (Daniel 7:4)

Nous pourrions noter aussi que Nébucadnetsar avait des cheveux "comme les plumes des aigles" (Daniel 4:33) et que
le lion a "des ailes d'aigle" (Daniel 7:2) et que si le lion est le roi des animaux, l'aigle est aussi le roi des oiseaux (ce qui pourrait faire du lion/aigle, le roi des rois (Daniel 2:37) mais les points communs précédents sont déjà suffisant pour identifier le Lion comme étant l'empire Babylonien.
De plus l'archéologie a retrouvé quantité de motifs, de mosaïques et quelques statues de l'époque babylonienne, représentant la royauté sous la forme d'un lion ailé a tête d'homme, voilà l'histoire qui confirme encore la parole extraordinaire de Dieu.

N'hésitez pas à partager vos questions et objections dans vos commentaires. Merci encore pour tout vos encouragements et remerciements qui me touchent beaucoup.
Je vous donne rendez vous demain pour la suite.
Que Le Seigneur vous conduise encore dans cette étude.

 

IL EST TEMPS DE SAVOIR (7)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (7) - Les yeux sur Jésus

L'OURS

Merci encore pour vos encouragements. Au travers de vos messages personnels, c'est Le Seigneur Lui-même qui me fortifie.

Alors que nous avons vu ensemble les détails qui définissaient le lion comme le symbole de l'empire babylonien, nous pouvons déduire que le second animal est donc l'empire suivant, selon la chronologie de la statue et historiquement: celui des Mèdes et des Perses.

L'ours est un animal féroce, signifiant la puissance barbare du peuple des Mèdes et des Perses.
Il est écrit: "Il se tenait sur un côté" (Daniel 7:5)
En effet même si cet empire est composé de 2 royaumes, l'un des deux, celui de Perse, est prédominant, plus puissant que l'autre, d'où cette image de l'ours qui se tient sur un coté, car sa force, son fondement est du "coté" Perse. Ceci est confirmé par le fait que lorsque le peuple de Dieu est emmené captif à Babylone, celui qui le délivrera de sa captivité est nommé directement par Dieu comme étant Cyrus, le roi de Perse: "C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, dit l'Éternel des armées" (Esaïe 45.13).
Ainsi Dieu nomme le libérateur de son peuple comme étant le roi de Perse, le royaume prédominant, le coté le plus "haut" de l'ours.
Nous avons déjà fait appel à Daniel 8, chapitre dans lequel il nous est dit: "Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses" (Daniel 8:20) et de même que l'ours de Daniel 7 se tient sur un coté, le bélier de Daniel 8 à deux cornes:"ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière" (v3).
Ainsi la supériorité des Perses sur les Mèdes est encore mentionnée ici par cette corne plus haute que l'autre et même un détail est ajouté "elle s'éleva la dernière" car c'est dans le temps que les Perses prirent le dessus sur les Mèdes.

Voyons la suite du texte concernant l'ours
"il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair" (Daniel 7:5)
Là encore l'histoire nous vient en aide pour confirmer qu'il s'agit de l'empire Médo-persan car ces 3 côtes sont certainement les symboles de ses 3 victimes soient, selon l'histoire:
Babylone
La Lydie
L’Égypte

Si donc l'ours de Daniel 7 est aussi le bélier de Daniel 8, alors se pourrait-il que nous retrouvions ces "3 victimes" des Mèdes et des Perses dans la vision du bélier ?
Et bien oui !
il est écrit: "Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’occident, au septentrion et au midi" (Daniel 8:4) c'est donc que les Mèdes et les Perses entre en guerre dans ces 3 directions.
Voilà exactement comment situer géographiquement Babylone, la Lydie et l’Égypte !

LA PAROLE DE DIEU EST EXTRAORDINAIREMENT PRÉCISE !
Est-ce que toutes ces choses vous semblent cohérentes ?
Est-ce ma propre interprétation ?
Est- ce que l'histoire contredit ce que je vous ai présenté ?
Est- ce que la parole de Dieu contredit cette étude ?

Je sais que beaucoup parmi vous attendent de savoir ce qui, dans la prophétie, nous touche de plus près aujourd'hui, nous y viendrons certainement.
Mais avant d'aller plus loin, je voudrais que nous puissions tous avancer ensemble sans que personne ne lâche en route.
Vos objections, vos suggestions, vos remarques m’intéressent;
Sachez que je prend le temps de lire tout vos commentaires et que j'essaie de répondre à vos questions autant qu'il m'est possible.

Que Le Seigneur Tout puissant qui a inspiré Sa Parole soit Lui-même Celui qui vous enseigne et vous conduise par Son Esprit de vérité !

 

IL EST TEMPS DE SAVOIR (8)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (8) - Les yeux sur Jésus

LE LÉOPARD

Il y a beaucoup de questions et j'essaie d'y répondre au mieux, merci pour votre intérêt.
Avant tout, je tiens à signaler que le nom que porte cette page n'est pas le nom que je prétend porter. Aucun chrétien ne pourrait se comparer à notre Sauveur. Il y a environ 5 ans, celui qui a crée cette page, un ami, l'a nommé ainsi car il ne citait à l'époque que des versets du nouveau testament. Lorsque il publiait les fans voyait donc: JÉSUS dit:"(une parole de Jésus)". Voilà pourquoi . Il y a maintenant 4 ans que je suis l'administrateur de cette page et il m'est impossible d'en changer le nom. Je comprend que cela puisse gêner mais c'est indépendant de ma volonté. Merci pour votre compréhension, je ferme la parenthèse.

Entrons dans l'étude:
"Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée." (Daniel 7:6)
Si donc comme nous l'avons vu le lion et l'ours sont Babylone et l'empire Médo-persan alors certainement le léopard est l"empire suivant, la Grèce. Je vous rappelle que c'est le texte de Daniel 8: 5-7 qui dit lui-même que le bouc (la Grèce ou Javan cité au verset 21 de Daniel 8) va terrasser le bélier (Les mèdes et les perses cité au verset 20 de Daniel 8).
Si donc le léopard de Daniel 7 est aussi le bouc de Daniel 8 ainsi que le ventre et les cuisses d'airain de la statue de Daniel 2, alors ils ont certainement des points communs.
Je ne reviens pas sur la statue de Daniel 2, le texte dit lui même que la tête d'or, le point de départ est Babylone et que les empires universels vont se succéder, le 3ème étant l'empire Grec.
J'ai omis de vous dire que l'airain de la statue n'est pas mentionné au hasard car cette alliage fut utilisé en premier pour la fabrication des armes par l'empire Grec, un petit détail qui a son importance. Je ne vous ai pas dit aussi car le temps et la place me manquent, que les métaux de la statue étaient de moins en moins précieux, de l'or au fer, montrant ainsi la dégénérescence des hommes et la croissance du mal. Une statue avec des pieds en partie d’argile et des métaux de plus en plus lourd en allant vers son sommet, Il est impossible qu'elle tienne très longtemps; un résumé de notre humanité déchue.

Comparons donc le léopard et le bouc.
Le léopard est un animal très rapide et cela caractérise bien la vitesse avec laquelle Alexandre le grand, empereur de Grèce, conquit tout son empire, en seulement 12 années, chose exceptionnelle vu les moyens militaires de l'époque. Cette vitesse de conquête est encore caractérisée par ses 4 ailes. Si donc il vole très rapidement, il n'est pas étonnant que son correspondant de Daniel 8, le bouc, "parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher'" (Daniel 8:5) il est écrit "sans la toucher" c'est bien que ce bouc vole ! De plus le bouc vient de l'occident (Daniel 8:5) c'est bien de cette direction que venait Alexandre à l'encontre des Mèdes et des Perses, de l'ouest (Vous pouvez vérifiez sur une carte toutes les directions que je vous ai donné).
Si on vous dit lors d'une conversation banale: "connais-tu Alexandre ?" Vous allez répondre: "quel Alexandre ?" Mais si on vous dit: "connais tu Alexandre le grand", vous saurez de qui Il s'agit. Et bien la bible est précise car le bouc avait "une GRANDE corne" allusion à la renommée d'Alexandre qui fut qualifié de "GRAND". Au passage, une corne, c'est un roi car il est écrit:
"Les dix cornes que tu as vues sont dix rois" (Apocalypse 17:12)

Revenons au léopard:
"cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée" (Daniel 7:6)
IMPORTANT ! Avant de parler des 4 têtes du léopard, je voudrai m’arrêter sur "la domination lui fut donnée" . Je signale que les 4 visions de Daniel, chapitre 2,7,8 et 11 parle d'empires universels c'est à dire qui avaient une domination sur tout les peuples, le texte le dit à plusieurs reprises et ces empires sont successifs. Il s'agit de rois qui gouvernaient le monde entier, chacun dans son époque et non pas de plusieurs grandes puissances qui règnent en même temps. Le chapitre 11 confirmera cela très très clairement.
"cet animal avait quatre têtes": Alexandre ce "grand" homme ne régna que très peu de temps, de -331 à -323, il décéda à la suite d'une "beuverie" succombant après une forte fièvre.
4 de ses généraux se battirent plusieurs années pour prendre le pouvoir en Grèce, c'est cette période de bataille interne que l'on appelle la guerre des diadoques de -323 à -281.

Que peut nous révéler le bouc de Daniel 8 sur ce sujet :
Il est écrit: "Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa." (Daniel 8:8)
Remarquez que personne ne brise cette corne; Le bouc lui même avait brisé les cornes du bélier, les Mèdes et les perses (v7) mais là, le texte nous "sa grande corne se brisa" personne ne la "brisa", il mourut de par sa propre faute.
Puis le texte nous dit:
"Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux." (Daniel 8:8)
Vous ne trouvez pas ça extraordinaire ? N'y a t-il pas vraiment de grandes caractéristiques communes entre le léopard et le bouc ?
Ces 4 grandes cornes (les 4 têtes du léopard) sont donc 4 rois, ce sont les généraux d'Alexandre qui, au terme de leur petite guerre pour conquérir le trône, vont se partager le royaume. Là encore l'histoire est là pour confirmer la véracité de la parole de Dieu:
Ces 4 rois sont :
Cassandre , qui régna sur la Macédoine
Lysimaque, qui régna sur la thrace
Ptolémée, qui régna sur l’Égypte (La dynastie de Cléopâtre)
Séleucus, qui régna sur l’Asie et le moyen orient

Voilà pourquoi le texte dit "Ils s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux." Nous l'avons vu, cette expression définit les 4 points cardinaux, les 4 directions vers lesquelles leur royaume se sont étendus.

Voilà pour le léopard.
Que le Seigneur vous conduise encore dans cette étude.

 

Il EST TEMPS DE SAVOIR (9)

Il EST TEMPS DE SAVOIR (9) - Les yeux sur Jésus

L'ANIMAL (OU BÊTE) TERRIBLE

Voici donc le 4ème animal qui "sort de la mer"

Si vous avez suivi l'étude et selon la 4ème partie de la statue (les jambes), cet animal représente donc L'empire Romain, empire qui succéda à l'empire Grec.

Voyons les caractéristiques de cet animal:

Il est écrit: "terrible, épouvantable et extraordinairement fort" (Daniel 7:7)

Cet animal est beaucoup plus impressionnant et effrayant que les autres, cela caractérise certainement sa puissance et l'histoire nous dit que les légions romaines étaient d'une telle organisation tactique et d'une telle puissance que rien ne pouvait leur résister.

 

Voyons les points communs:

 

Il est écrit: "il avait de grandes dents de fer" (v.7)

De quelle matière étaient faites les jambes de la statue de Daniel 2 représentant l'empire Romain ?

Il est écrit: "Ses jambes de fer" (Daniel 2:33)

Voilà un point commun qui les associe clairement.

La dureté du fer caractérise bien la rigidité de Rome, tant au niveau politique que militaire. Au passage, les autres métaux de la statue, l'or, l'argent et l'airain (le bronze), sont beaucoup plus tendre que le fer.

 

Il est écrit: "il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait"

(v.7). Nous voyons là encore une preuve de sa suprématie.

Le mot "brisait" apparait aussi concernant les jambes de fer car

Il est écrit: " Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces" (Daniel 2:40).

 

Il faut déjà admettre qu'à ce stade de l'étude, le fait que les jambes de la statue soient le 4ème empire, ainsi que l'animal terrible est le 4ème qui surgit de la mer, le fait que le fer soit commun au deux et le fait que les deux brisent tout les associe clairement. Leur chronologie et leur description nous parlent fortement.

 

Il est écrit: "il était différent de tous les animaux précédents" (Daniel 7:7). En quoi l'empire romain était-il différent des autres empires ? Bien qu'ils eurent tous des caractéristiques différentes, les 3 premiers empires, Babylone, l'empire Médo-persan et la Grèce avaient tous un roi, c'étaient des monarchies.

Rome, n'avait pas de roi, c'était une république. Le sénat avait plein pouvoir et il nommait un empereur, qui recevait "l'imperium" qui signifie "mission". Ainsi, les Césars qui se sont succédé étaient des empereurs, chargés d'une mission par le sénat et n'avaient en aucun cas le titre de roi. Voilà qui fait une différence entre cet animal et les précédents.

 

Il est écrit:" il avait dix cornes" (v.7)

Nous avons vu que les cornes symbolisent des rois: "Les dix cornes que tu as vues sont dix rois" (Apocalypse 7:12). Si cet animal est l'empire romain, qui sont ces dix rois sachant que Rome n'avait pas de roi ? Rappelez-vous que dans la statue de Daniel 2, les 10 orteils représentant les 10 tribus barbares qui composeront l’Europe, étaient aussi en partie de fer donc rattachés à Rome. Ainsi, ces rois, les 10 cornes du 4ème animal, sont les 10 orteils de la statue. Ils ne sont pas un 5ème empire car Ils sont les peuples qui composaient l'empire romain, c'est pourquoi les 10 cornes sont sur la tête du 4ème animal, elles font partie de lui comme il est écrit: "Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume" (Daniel 7:24) "DE CE ROYAUME" et non pas APRÈS OU A LA SUITE DE CE ROYAUME

Remarquez que dans Daniel 2, il n'y a pas non plus de 5ème empire car lorsque Daniel révèle à Nebucadnetsar l'explication du songe de la statue il dit: "Après toi, il s’élèvera un autre royaume... puis un troisième royaume... Il y aura un quatrième royaume...ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile" (Daniel 2:39-41).

 

Étant donné que le royaume de Dieu intervient pendant le règne de ces 10 rois attachés à Rome (la pierre qui se détache d'une montagne et vient frapper les pieds de la statue) C’est "le temps de ces rois" (Daniel 2:44) qui nous concerne donc aujourd'hui.

 

Vous avez certainement remarquez que la suite du texte précise l'apparition d'une "PETITE CORNE" sur la tête de l'animal, CE SUJET EST TRÈS IMPORTANT CAR IL NOUS CONCERNE DIRECTEMENT ! Nous reviendrons donc sur cette puissance, la dernière, que nous retrouvons dans les 4 visions de Daniel et nous en trouverons tous les parallèles dans le livre de l'Apocalypse et dans les écrits de l’apôtre Paul.

 

Nous partagerons dans la prochaine étude, la 3ème vision de Daniel, celle du bélier et du bouc; nous passerons rapidement sur cette vision car nous y avons fait appel à plusieurs reprises et nous l'avons déjà plus ou moins "cerné". Ensuite nous étudierons la vision de Daniel 11 pour y retrouver les empires universels. Il est important que nous situions bien dans le temps ces empires que nous retrouvons dans les 4 visions de Daniel afin de ne pas faire d'erreur d'interprétation concernant les derniers éléments de chaque vision, éléments qui concernent notre temps.

L'étude du chapitre 11 sera plus longue mais c'est la vision la plus "pointue" historiquement de toute la parole de Dieu, elle est extraordinairement précise.

 

Ayez de la patience et de la persévérance et tenez "d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs" (2 Pierre 1.19)

Que le Seigneur vous enrichisse de Sa parole et vous conduise encore dans cette étude.