Home » Etudes bibliques » IL EST TEMPS DE SAVOIR

IL EST TEMPS DE SAVOIR

IL EST TEMPS DE SAVOIR (1)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (1) - Les yeux sur Jésus

MERCI à vous pour vos commentaires et votre désir de suivre cette étude. Je devrai faire de courtes études car il est évident que la longueur des publications peut être un frein à leur lecture.
Je vous propose de voir ensemble quelques prophéties du livre du prophète Daniel.
Commençons par la vision de la statue que nous trouvons dans Daniel chapitre 2.
Il s'agit d'une vision révélée au Roi de Babylone Nébucadnetsar:

" O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre." (Daniel 2:31-35)

L'explication de cette vision est révélée par Dieu à Daniel qui la transmettra au Roi (versets 37-43):
" O roi, tu es le roi des rois... c’est toi qui es la tête d’or."
" Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer"

Daniel annonce que TROIS ROYAUMES vont succéder à Babylone.

QUELS SONT CES ROYAUMES ?

IL EST TEMPS DE SAVOIR (2)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (2) - Les yeux sur Jésus

MERCI pour votre participation. Beaucoup de vos réponses se rapprochent de la vérité et certaines sont justes. Mais, sans aucunes prétentions de ma part, je voudrai que nous utilisions le texte biblique afin de voir quelle est la bonne réponse.
Je ne veux me permettre aucune interprétation venant de moi et je dirai donc simplement "il est écrit".
Daniel s'adressant à Nébucadnetsar, roi de Babylone, et lui disant :"c’est toi qui es la tête d’or", Babylone est donc le premier empire.
Ma question était donc quels sont les trois autres empires suivants car il est écrit: "Après toi, il s’élèvera un autre royaume... puis un troisième royaume... Il y aura un quatrième royaume.(39.40)
J'utiliserai le terme "empires universels" car ces 4 royaumes sont des puissances qui ont régné sur tout les hommes de l'époque, ce sont donc des empires comme il est écrit: "le Dieu des cieux t’a donné l’empire... il a remis entre tes mains, les enfants des hommes...en quelque lieu qu’ils habitent... il t’a fait dominer sur eux tous" (v 37,38)

SECOND EMPIRE UNIVERSEL : L'EMPIRE MÉDO-PERSAN
Il est écrit au chapitre 5 du livre de Daniel que Belschatsar (successeur de Nébucadnetsar) perdra son royaume:
"Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses... Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.Et Darius, le Mède, s’empara du royaume" (Daniel 5:28,30,31)
Darius le mède était le "corégent" de Cyrus le perse, ces deux royaumes régnaient ensemble et formaient un seul royaume.
Il est écrit:" selon la loi des Mèdes et des Perses" (Daniel 6:8)
Il est écrit:" Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses" (Daniel 8:20)
Il est important de comprendre que dans le déroulement de la statue "la poitrine et les bras d'argent" sont les mèdes et les perses, ils sont un seul royaume, le second après Babylone car il est écrit aussi: "Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse." (Daniel 6:28)
L'histoire confirme clairement toutes ces vérités bibliques.
Le royaume des mèdes et des perses fut un empire universel depuis -539 jusqu'en -331

TROISIÈME EMPIRE UNIVERSEL: LA GRÈCE
Sur ce Royaume là, pas besoin de chercher loin. Je vous ai cité Daniel 8, chapitre dans lequel est décrit un combat entre un bélier et un bouc. Cette vision du prophète Daniel se déroule à Suze, capitale de Perse alors que Daniel est encore à la cour de Belschatsar (roi de Babylone)lui signifiant ainsi qu'après Babylone, deux royaumes vont se succéder.
Ainsi il est écrit clairement: "Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve...Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident... Il arriva jusqu’au bélier Je le vis qui s’approchait du bélier et s’irritait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister ; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier." (Daniel 8:3,5,7)
Qui sont ces deux royaumes qui succèdent à Babylone ?
Il est écrit: " Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. Le bouc, c’est le roi de la Grèce (Javan).(Daniel 8:20,21)
Ici le texte est extrêmement précis et se passe de commentaires.
Alexandre le grand fit tomber les mèdes et les perses en l'an -331 et son empire prospérera jusqu'en -168. L'histoire le confirme encore car la parole de Dieu est certaine.

AINSI LES TROIS PREMIERS EMPIRES UNIVERSELS SONT:
BABYLONE
LES MÈDES ET LES PERSES
LA GRÈCE

Arrêtons nous là pour aujourd'hui. Nous reviendrons plus en détails sur ces royaumes avec l'étude du Chapitre 7 de Daniel.
La prochaine étape sera le 4ème empire mais vous avez déjà deviné si vous ne le saviez pas.
Merci pour votre attention et pour votre intérêt.

 

IL EST TEMPS DE SAVOIR (3)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (3) - Les yeux sur Jésus

Bien évidemment, nul n'est besoin de faire de grandes recherches pour connaitre que c'est bien l'empire romain qui a succédé à l'empire grec. L'histoire le confirme, vous aurez ces précisions dans n'importe quel livre d'histoire, il n'y pas d'avis différent sur ce sujet, c'est un fait.
Le texte biblique ne nomme pas cette puissance (contrairement aux 2 royaumes précédents) car elle n'existe tout simplement pas au moment de la vision.
Cependant, nous reviendrons sur quelques détails donnés au chapitre 7 de Daniel concernant ce 4ème empire.
Voici donc un résumé des 4 empires principaux:

BABYLONE: LA TÊTE D'OR
LES MÈDES ET LES PERSES: POITRINE ET BRAS D'ARGENT
LA GRÈCE: VENTRE ET CUISSES D'AIRAIN
ROME: JAMBES DE FER

Jusqu'ici, il n'y a pas de grandes révélations, ces choses sont connues. Mais un peu plus loin, certaines découvertes risqueront peut-être de vous surprendre...

 

IL EST TEMPS DE SAVOIR (4)

IL EST TEMPS DE SAVOIR (4) - Les yeux sur Jésus

Si donc, comme nous l'avons vu, le 4ème empire est l'empire romain, il est temps de voir ce que représente les pieds de la statue.
L'empire romain prospérera de -168 à 476 de notre ère.
L'annonce de sa division en 10 parties (les 10 orteils des pieds de la statue) est le morcellement de l'empire qui commença en l'an 476.
Durant cette année, Odoacre, roi germain, se proclama roi d'Italie, puis Théodoric, roi Ostrogoth, prit sa place rapidement.
Les invasions barbares se déclarèrent dans tout l'empire romain occidental laissant place aux règnes de 10 tribus barbares, tribus qui furent les "prémices" des nations de l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. En voici la liste:
Les Alamands
Les lombards
Les Francs
Les Burgondes
Les Suèves
Les Anglos-saxons
Les Visigoths
Les ostrogoths
Les Vandales
Les Hérules

"Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile." (Daniel 2:41,42)
Le fer est attribué à Rome (les jambes de fer) qui régna avec une politique de fer; l'argile est symbole de religion, le texte précise
"’argile de potier" en référence à cette idée biblique d'argile dans les mains de Dieu, créature spirituelle dans les mains de son Créateur comme il est écrit:
"Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!" (Jérémie 18:6).
Ainsi au cours du règne de ces 10 rois, il y aura une fragilité due à l'incompatibilité du fer et de l'argile, de la politique et de la religion.
Au cours des siècles, des hommes comme Charlemagne, Napoléon ou même Hitler ont essayé de faire de l'Europe un seul empire mais en vain, la prophétie de Daniel 2 nous annonçait que cela ne se ferait jamais. L'Europe d’aujourd’hui n'est unie que par ceux qui croient en cette unité (virtuelle) mais la réalité est toute autre (pas de politique ici).
Nous devons considérer que les 10 orteils des pieds de la statue représentent non seulement ces 10 tribus barbares de l'époque (ancêtres de l'Europe moderne) mais aussi notre Europe d’aujourd’hui car il est écrit: "DANS LE TEMPS DE CES ROIS, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main." (v.44)
Je passe sur le symbolisme de la pierre qui représente le retour de Christ pour installer un royaume éternel. Nombreux sont les textes qui décrivent Christ comme une pierre, un roc, un rocher spirituel, la pierre angulaire etc.
Cette prophétie, bien que moins précise dans le détail que les suivantes du le livre de Daniel, nous montre déjà que l'Europe sera sur "le devant dans la scène" juste avant le retour de Jésus, (car la pierre tombe sur la statue dans le temps de ces rois, c'est à dire pendant leur règne et cela n'est pas encore accompli) ce qui nous est très clairement montrer dans le livre de l'Apocalypse.
Nous étudierons plus en détails la prophétie des 4 animaux de Daniel 7, étude qui confirmera tout ce que nous avons vu dans le chapitre 2.
Que le Seigneur vous conduise dans l'étude de Sa parole.